Presse

Ils ont écrit :

De Victoria à Kraft Foods. La mémoire du chocolat. En 480 pages et des milliers de photos et de documents, Didier Sutter fait revivre, à travers Victoria, la passionnante aventure des pionniers, à travers la Belgique, la France et les Pays-Bas. Un chef-d'œuvre d’histoire pour parfaitement connaître et comprendre l’évolution de l’économie dans l’univers de la chocolaterie. Nous devons remercier Didier Sutter pour ce formidable travail d’historien qui relate les modifications de l’univers de la biscuiterie et de la chocolaterie pendant plus d’un siècle”. (Chocolat et Confiserie Magazine)

Un imposant ouvrage qui peut se parcourir de deux manières. Soit comme un délicieux recueil d’images : de Privat-Livemont à Hergé les plus grands illustrateurs ont planché sur ses publicités et ses innombrables boîtes polychromes sont aujourd’hui des objets de collection recherchés, soit comme un livre d’histoire économique qui tranche par sa méticulosité et son souci du détail”. (Trends-Tendances)

Ce très bel ouvrage raconte un siècle de production biscuitière et chocolatière et retrace l’organisation et le fonctionnement de chacun des sites de production, dont les très nombreuses illustrations témoignent de la vie dans les ateliers, des avancées sociales, du rôle des familles dirigeantes, du devenir de la marque et de l’évolution des modes de fabrication”. (Le Mutualiste de la Presse, du Livre et de la Communication)

En 480 pages, fruit de sept ans de recherches, Didier Sutter ressuscite l’histoire de la firme aujourd’hui disparue mais qui glorifia le chocolat belge, en France et aux Pays-Bas. L’ouvrage est à la fois référence économique et historique”. (Le Soir)

“Dans ce grand et beau livre, illustré d'une riche iconographie, l'auteur retrace, étape par étape, un siècle de production biscuitière et chocolatière. Outre le travail colossal mené sur l'histoire de la marque «Victoria», (…) cet ouvrage a la qualité d'apporter de nouveaux éclairages (…) qui peuvent s'extrapoler aux grandes sagas industrielles nées à la fin du 19e siècle. (…) Gestion du personnel et mesures sociales, évolutions technologiques et juridiques, mise en place de l'exportation, dépôts de marque(s), réflexions sur la publicité, le packaging… Didier Sutter a tout pris en compte.“ (La Newsletter. Librairie Gourmande)

Impossible de ne pas fondre devant les 480 pages richement illustrées pour les amateurs d’histoires chocolatées. Dans son récit sucré, l’expert répare aussi une injustice : celle qui veut que les sociétés Victoria soient absentes des ouvrages sentant bon le dessert noir ou blanc. « Une contribution modeste au sauvetage d’un patrimoine ! » précise-t-il”. (La Dernière Heure)

Un véritable ouvrage de référence consacré à la chocolaterie-biscuiterie Victoria qui fit la renommée de Koekelberg pendant de nombreuses années”. (Koekelberg News)



Victoria. Biscuits-chocolat. De la manufacture aux géants de l’agroalimentaire a participé à la compétition du Gourmand World CookBook Awards 2008.






© DRUKKER Diffusion - 2017