Le concept


Rendre l’histoire industrielle accessible à tous…

De nombreux travaux engagés en histoire contemporaine et, notamment ceux portant sur l’histoire industrielle, donnent lieu à publication trop souvent dans des conditions peu accessibles au grand public : langage spécialisé, sobriété de présentation, diffusion dans le cercle restreint dévolu aux thèses universitaires.

Livre
C’est convaincu qu’il est possible de mettre entre les mains d’un public élargi un livre relatant dans son détail et sa rigueur historique une saga industrielle complète dont la lecture serait facilitée par une illustration à la fois abondante et attractive conforme au concept du beau livre que l’auteur a entrepris, durant près de sept années, la reconstitution puis la présentation de cette aventure originale, européenne avant l’heure, composante directe de la notoriété du chocolat belge et de la biscuiterie de qualité..

Sa diffusion en circuit court permet de le proposer à un prix proche de ses coûts de production.



Sauvegarder le patrimoine…

Concept original, ce livre est la fois une source historiographique pour les professionnels, et à la fois une découverte facile et attrayante pour tous, se parcourant comme un guide de voyage. Livre de référence, livre-patrimoine abondamment illustré, il s’emploie à sauvegarder l’histoire de l’industrie biscuitière et chocolatière du XXe siècle. Plus de cent interviews ont été réalisées (descendants des familles dirigeantes,  anciens salariés, représentants des branches professionnelles).

        Camions          Plan 1915        Broyeur



Un outil pour la recherche…

Plus de cinq cents sources sont référencées en fin d’ouvrage : fonds publics, fonds privés, collections particulières, personnes interviewées, bibliographies utilisées.
Un index des personnes citées (1 054 ) et un index des entreprises citées (774) figurent également en fin d’ouvrage.
En annexe, on trouvera une étude sur les différences linguistiques d’usage courant entre le français de Belgique et celui de France dans le champ des institutions et des pratiques alimentaires.
Une table de conversion du franc français, du franc belge et du florin néerlandais en euros couvrant la période 1900 à 2006 permet de suivre l’évolution du pouvoir d’achat et les taux de change des trois anciennes monnaies.



ISBN : 978-2-9531043-0-1
Parution : 2008
Dépôt légal : Bibliothèque nationale de France
Référencé à la Bibiothèque royale de Belgique et
aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix)


© DRUKKER Diffusion - 2017